Gilles Paul Esnault

Peintre figuratif français. Son œuvre protéiforme comprend des scènes de rue contemporaines, à la manière des hyperréalistes américains. Il comprend également des peintures de genre et des paysages ainsi que des portraits plus proches du style des itinérants.

Biographie

Né le 7 mai 1949 à Angers – France
Passionné, depuis sa prime enfance, par le dessin, la linguistique et la musique, il quitte très tôt sa province d’Anjou pour aller vivre en Allemagne où il se produit en tant que guitariste dans les cabarets de la Reeperbahn à Hambourg.

Il revient à Paris pour commencer une carrière de compositeur arrangeur et monte son propre studio d’enregistrement tout en peignant en amateur quand les séances d’enregistrement lui en laissent le loisir.
Délaissant la musique, il décide d’entamer une carrière de peintre en professionnel en 2002.

Aujourd’hui le travail de Gilles Paul ESNAULT, vivant et peignant dans le Perche, pourrait s’apparenter au courant hyperréaliste, à travers ses paysages urbains, « cityscapes » aisément reconnaissables à ses ballons colorés omniprésents ou ses natures mortes photoréalistes.

 En réalité, à l’instar d’un Gerhard Richter, son oeuvre est assez polymorphe et influencée autant par les impressionnistes que les hyperréalistes américains (tels Richard Estes ou Robert Bechtle) que les paysagistes russes ambulants ou portraitistes du 19ème siècle (Chichkine ou Kramskoï ou Archip Kuinji), – influences nées de ses très fréquents séjours en Russie à la fin des années 90- , voire même par la peinture de figuration libre acrylique (Basquiat, Keith Haring) qu’il signe sous le pseudo de « Ze Gileno ».

Évitant généralement les séries, ou les thèmes déclinés, aimant surprendre et changer d’univers à chaque oeuvre, son sujet serait en effet la peinture elle même, qu’il considère comme une simple interface, un langage avec les possibilités qu’elle procure de traduire différentes émotions, humour noir ou par division souvent extrême de la touche, effets de texture et de lumière.

Réalisations

Chemin michaud
Forêt d’automne
Gibnickis
Peinture à l’eau
Blue note à la Huchette